Stéréolithographie

L'impression 3D par stéréolithographie réalise vos maquettes et prototypes par strates successives en quelques heures seulement.

La stéréolithographie, étymologiquement « écriture en relief », est la technique d’impression 3D la plus utilisée dans le milieu professionnel. Ce procédé révolutionnaire est capable de réaliser n’importe quelle géométrie issue d’une modélisation en 3D quel que soit son degré de complexité.

La machine est composée d’un bac de résine époxy liquide photosensible qui est photo polymérisée par un faisceau laser ultra violet. A l’instar de toutes les technologies d’impression 3D, L’objet est fabriqué par couches successives. Ces ensembles de couches sont empilés les uns sur les autres au rythme de la fabrication. L’épaisseur des couches gérée par le programmeur peut aller de 30µ à 150µ.

Une gamme étendue de résines permet la validation de concept, d’en apprécier le volume et l’esthétique. Elle peut également être utilisée pour la réalisation d’un outillage ou un assemblage de pièces ainsi que le clipage.

Les résines époxy, souples ou rigides sont de type ABS, PP, PE, PBT. Des formulations pour tenue en température (jusqu’à 300°C) viennent compléter la gamme

Les pièces fabriquées en impression 3D  par stéréolithographie peuvent facilement être poncées, peintes, métallisées ou encore vernies (résines transparentes).

Stéréolithographie haute résolution

La technologie haute résolution prend le relais pour des exigences plus pointues, telles les micro pièces, la joaillerie, le marquage ultra fin par exemple, notamment grâce aux machines Figure4® Modular.

Stéréolithographie transparente

Cresilas peut vous proposer des pièces en stéréolithographie réalisées avec des résines transparentes à coeur. Pour obtenir une transparence dite "cosmétique" un ponçage minutieux de la pièce et l'apposition d'un vernis sera nécessaire. La coloration du vernis permet d’obtenir toutes les nuances de couleur. (Voir finitions transparence)

Réalisation de modèles « QUICK CAST »

La réalisation de pièces en structures alvéolaire dite « méthode Quick Cast », permet de répondre aux besoins des fondeurs, notamment pour des pièces de gros volumes. Cette technique permet de remplacer la production de modèles en cire et permet de réaliser des pièces complexes destinées à la fonderie, notamment de titane et de super alliages.

DE L'IDéE à l'objet

Matériaux utilisés

Attention, ces valeurs sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de Cresilas.

 

 

*Au delà de ces dimensions, les pièces peuvent être "recollées" par Cresilas (technologie laser uniquement) en utilisant de la résine polymérisée manuellement avec un pistolet UV. Il n'y a aucune amorce de rupture au niveau des zones de "collage".
**Caractéristiques mécaniques approchantes de certains thermoplastiques limitées dans le temps et dans le cas d'une conservation à l'abris de toute exposition aux UV.
***Ces prestations peuvent être effectuées par Cresilas sur demande (surcoût à prévoir pour la finition transparente).