-Petites quantités (en général <10) –Pièce d’aspect même sans finition particulière (ponçage+sablage)
–meilleure précision que les pièces en SLS.
-Possibilité d’obtenir differentes teintes dans la masse y compris du transparent (noir, blanc,gris, transparent incolore,transparent vert, laiteux, transluide etc…)
-Possibilité d’utiliser des machines de très haute définition.
-Tout insert ne peut être posé qu’après fabrication de la pièce.
-Aussi bien utilisé pour des pièces uniques que pour des petites séries (jusqu’à 1000 pièces pour de petites pièces. On parle alors de E-manufacturing)
-3 grands types de matériaux: Polyamide, Polyamide chargé verre, Polyamide inifugé (voir matériaux). Tous sont opaques (blanc ou gris) et ne peuvent être teints dans la masse.
-Les pièces d’aspect exigent un travail de peinture supplémentaire sinon, l’aspect est légèrement « poreux » et les strates visibles.
-Ideal pour des pièces mécaniques ou destinées à être manipulées.
-Tout insert ne peut être posé qu’après fabrication de la pièce.
-Obligation de réaliser au préalable une pièce en stéréolithographie afin d’obtenir un maître-modèle.
–Petites séries (en général >10) mais des tirages uniques sont possibles.
-Pièces teintes dans la masse
-Visuel et caractéristiques mécaniques très proches d’une pièce de série.
-Grand choix de matières (voir matériaux)
-Possibilité d’obetnir différentes couleurs ou differents aspects visuel ou mécaniques sur une même pièce par surmoulage.
-Possibilité d’inclure des inserts avant moulage.
-Possibilité d’obtenir des pièce de type caoutchouc.
-Possibilité d’obtenir des pièces transparente de grande qualité.
En ce qui concerne les pièces en résine, il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit de matières photosensibles, il faudra donc, autant que possible, éviter l’exposition aux UV, notamment la lumière du soleil. Dans le cas contraire, la pièce va jaunir, et devenir plus cassante.Il faudra, également éviter l’humidité (les cotes s’en trouveraient affectées)
En ce qui concerne les pièces en frittage (PA12, PA12BV, GBAL etc…) et les pièces issues de moulage silicone, il n’y a pas de dispositions particulières à prendre.
Quelque soit le matériaux, il faudra, selon la matière choisie, éviter les températures extrêmes (40°CMaxi pour une resine epoxy standard, 200°C pour une résine chargée céramique, de l’ordre de 100°C pour le PA12 etc…)
Selon la complexité de la pièce, un moule s’abîme à chaque copie, aussi nous conseillons de refaire un moule après 15 à 20 copies rigides en moyenne ou 25 copies souples.
© 2023 Impression 3D, Prototypage rapide | CRESILAS.FR