FAQ

De l'idée à l'objet. Pas de limites pour réaliser ce que vous avez imaginé.

Délais moyens

  • Le delai moyen pour une pièce de moins de 100cm3 sans finitions particulières en impression 3D (hors DMLS et FDM) est de 3 jours transport compris.
  • Un coursier (à votre charge) peut etre envisagé pour Paris, la région parisienne ou l’Ile de France à partir de Cresilas Marcoussis, Le Doubs et le Territoire de Belfort et l’Alsace à partir de Cresilas Est, le Lot & Garonne, la Dordogne et la Gironde à partir de Cresilas Sud-ouest ramenant le délai moyen à 2 jours. Dans certains cas il est possible d’avoir une pièce pour le lendemain (nous consulter).
  • Pour des pièces plus volumineuses les delais dépassent rarement la semaine transport compris (hors DMLS , FDM et coulée sous vide)
  • Pour le DMLS (Fusion laser directe de Métal) , le FDM (dépôt de fil) , la coulée sous vide et finitions particulières il est nécessaire de nous consulter.

Combien de copies puis-je obtenir à partir d’un moule silicone?

Selon la complexité de la pièce, un moule s’abîme à chaque copie, aussi nous conseillons de refaire un moule  après 15 copies rigides en moyenne ou 25 copies souples.

Comment choisir la technologie (SLA / SLS / Coulée sous vide etc…)?

  • SLA (résine photosensible polymérisée par faisceau laser)

-Petites quantités (en général <10) Pièce d’aspect même sans finition particulière (ponçage+sablage)

meilleure précision que les pièces en SLS:

+/- 0.2 mm maxi pour les longueurs inférieures à 100mm

+/- 0.2% maxi  pour les longueurs supérieures à 100mm

-Possibilité d’obtenir differentes teintes dans la masse y compris du transparent (noir, blanc,gris, transparent incolore,transparent vert,  laiteux, transluide etc…)

-Tout insert ne peut être posé qu’après fabrication de la pièce.

  • SLS (Selective Laser Sintersing Poudre « frittée » par faisceau laser)

-Aussi bien utilisé pour des pièces uniques que pour des petites séries (jusqu’à 1000 pièces pour de petites pièces. On parle alors de E-manufacturing)

-3 grands types de matériaux: Polyamide, Polyamide chargé verre, Polyamide inifugé (voir matériaux). Tous sont opaques (blanc ou gris) et ne peuvent être teints dans la masse.

-Les pièces d’aspect exigent un travail de peinture supplémentaire sinon, l’aspect est légèrement « poreux » et les strates visibles.

-Ideal pour des pièces mécaniques ou destinées à être manipulées.

-Précision:

+/- 0.3 mm maxi pour les longueurs inférieures à 100mm

+/- 0.3% maxi  pour les longueurs supérieures à 100mm

-Tout insert ne peut être posé qu’après fabrication de la pièce.

  • Coulée sous vide

-Obligation de réaliser au préalable une pièce en stéréolithographie afin d’obtenir un maître-modèle.

Petites séries (en général >10) mais des tirages uniques sont possibles.

-Pièces teintes dans la masse

-Visuel et caractéristiques mécaniques très proches d’une pièce de série.

-Grand choix de matières (voir matériaux)

-Possibilité d’obetnir différentes couleurs ou differents aspects visuel ou mécaniques sur une même pièce par surmoulage.

-Possibilité d’inclure des inserts avant moulage.

-Possibilité d’obtenir des pièce de type caoutchouc.

-Possibilité d’obtenir des pièces transparente de grande qualité.

-Précision:

+/- 0.3 mm maxi pour les longueurs inférieures à 100mm

+/- 0.3% maxi  pour les longueurs supérieures à 100mm

Comment dois-je conserver mes pièces?

En ce qui concerne les pièces en résine, il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit de matières photosensibles, il faudra donc, autant que possible, éviter l’exposition aux UV, notamment  la lumière du soleil. Dans le cas contraire, la pièce va jaunir, et devenir plus cassante.Il faudra, également éviter l’humidité (les cotes s’en trouveraient affectées)

En ce qui concerne les pièces en frittage (PA12, PA12BV, GBAL etc…) et les pièces issues de moulage  silicone, il n’y a pas de dispositions particulières à prendre.

Quelque soit le matériaux, il faudra, selon la matière choisie, éviter les températures extrêmes (40°CMaxi pour une resine epoxy standard, 200°C pour une résine chargée céramique, de l’ordre de 100°C pour le PA12 etc…)