CAO

Tous les systèmes actuels de prototypages rapides nécessitent l’utilisation de fichiers informatiques au format STL.

Cresilas transforme vos projets en modèles numériques par des logiciels de CAO, utilisés soit pour la récupération de fichiers modélisés par les clients, soit pour la modélisation 3D à partir de plans.

Logiciels utilisés : CATIA, SOLIDWORKS, SIEMENS NX, RHINOCEROS.

Cresilas est équipé pour le contrôle des pièces d‘un bras FARO série « GOLD ». Ce dispositif permet également l’acquisition de points surfaces.

Il est également possible de scanner un objet existant en 3D pour du « retro engineering » par exemple.

Cresilas est équipé pour le scan des pièces d‘un scanner GO!SCAN 3D et d’un REVSCAN.

La donnée indispensable pour l’obtention d’une impression 3D : Le fichier 3D

Il représente l’objet à réaliser et peut être issu de la plupart des logiciels de C.A.O. Le fichier 3D peut être modélisé en volumique ou surfacique.

Le fichier 3D (Catia, Solidworks…) natif doit ensuite être transcrit dans un format particulier appelé STL qui transforme l’objet en de nombreuses facettes triangulaires à normales orientées.

Avant l’utilisation de celui-ci, tout fichier au format STL passe dans une interface de vérification qui corrige l’orientation des normales et rétablit les connexités entre les facettes triangulées. Cette opération fait partie de la prestation de votre prototypiste.

Le fichier au format STL est le format indispensable à tous les moyens de prototypage. Cependant vous pouvez envoyer un fichier natif (Catia, Solidworks…) à notre bureau d’études, qui se chargera de l’interfaçage du fichier.t