Transparence

De l'idée à l'objet. Pas de limites pour réaliser ce que vous avez imaginé.

L’utilisation de résines transparentes à coeur en impression 3D par stéréolithographie, permet d’obtenir, après application d’un vernis, des pièces parfaitement transparentes. La coloration du vernis permet d’obtenir toutes les nuances de couleur.

Nous pouvons par ailleurs vous proposer des pièces transparentes en moulage silicone mais cette rubrique ne concerne que la transparence obtenue par des résines de stéréolithographie.

Selon, l’utilisation finale de vos pièces, le budget, les délais, Cresilas vous propose plusieurs degrés de finition:

Transparence "brute" de machine

Il s’agit de la méthode la plus rapide et la moins onéreuse, en contre partie, la transparence n’est pas optimale. Toutes interventions sur la pièce en post-production marquent la pièce. Certaines comme le retrait des supports de fabrication sont pourtant nécessaires.

D’autre part, les strates de fabrication restent également visibles.

Finition sablée pour effet givré

La pièce est poncée puis sablée comme elle le serait avec une résine opaque. La transparence à cœur de la résine permet de garder une pièce translucide, c’est à dire qui laisse passer la lumière. 

Transparence dite "mécanique"

Cette option est idéale pour visualiser un passage de fluide dans un conduit ou un réservoir par exemple. Pour obtenir cette transparence , la zone de support sera poncée et la pièce entièrement sablée puis vernie. Des states de fabrications resteront visibles.

Transparence dite "cosmétique"

Le but ici est d’obtenir la meilleure transparence possible en adéquation avec la technologie de fabrication additive. 

Afin d’obtenir la meilleure transparence possible, nos ateliers poncent toutes les surfaces de la pièces.

Toutes les surfaces de la pièce doivent impérativement être  accessibles. Si cela n’est pas le cas, des aménagements sont nécessaires.  Cresilas peut vous proposer de faire la pièce en plusieurs parties si cela est possible puis de les recoller après vernis. Dans certains cas, la jonction peut être visible.

Après sablage, la pièce est entièrement vernie. Selon le cahier des charges, ce vernis peut être coloré .

Exemples de réalisations pour chaque finition