CRESILAS

PRESENTATION

Cresilas a été créé en septembre 1993. Notre secteur d’activité est  basé autour de la fabrication de maquettes, de prototypes et de tous types d’objets par l’utilisation du prototypage rapide (impression 3D professionnelle).

Le groupe emploie 30 personnes réparties sur 2 sites (Marcoussis 91 et Sainte-Bazeille 47). La maison mère située à Marcoussis compte 20 personnes. Tous les sites, parfaitement autonomes, sont équipés de moyens de prototypage rapide.

Cresilas est équipé de tous les procédés les plus utilisés et des matériaux les plus diversifiés du marché et ceci grâce à un parc machines impressionnant et sans égal avec près de 60 machines d’impression 3D industrielles.

Cresilas compte parmi  ses principaux clients la plupart des grands groupes industriels français mais également des PME, des bureaux d’études, des architectes, des artistes etc…

VOIR AUSSI

Présentation de Cresilas par Philip Hoarau, PDG du groupe, lors du salon 3DPrint.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Le prototypage rapide, ou impression 3D, est l’art de réaliser dans un temps très court, la représentation physique d’un modèle CAO en trois dimensions.

A partir d’un fichier 3D, Crésilas utilise de nombreux procédés de Prototypage Rapide:

  • La stéréolithographie
  • Le frittage de poudre
  • La fusion laser de métal
  • Le dépôt de fil par extrusion
  • La duplication sous vide
  • La peinture / métallisation

En partant d’une simple idée, Cresilas vous accompagne pour formaliser votre besoin.

Notre volonté est d’intégrer au plus tôt les contraintes d’industrialisation de vos produits. Cette démarche permet de mieux maîtriser les délais, de limiter les risques et les coûts.

En fonction de vos besoins, nous vous conseillerons sur la meilleure technologie d’impression 3D, suivants ces principaux critères :

  • L’utilisation et sollicitation mécanique du prototype
  • Sa durée de vie
  • La précision
  • La quantité
  • Le délai
  • Le coût

Dans un délai très court

  • Le delai moyen pour une pièce de moins de 100cm3 sans finitions particulières en impression 3D (hors DMLS et FDM) est de 3 jours transport compris.
  • Un coursier (à votre charge) peut etre envisagé pour Paris, la région parisienne ou l’Ile de France à partir de Cresilas Marcoussis, ainsi que le Lot & Garonne, la Dordogne et la Gironde à partir de Cresilas Sud-ouest ramenant le délai moyen à 2 jours. Dans certains cas il est possible d’avoir une pièce pour le lendemain(nous consulter).
  • Pour des pièces plus volumineuses les delais dépassent rarement la semaine transport compris (hors DMLS , FDM et coulée sous vide)
  • Pour le DMLS (Fusion laser directe de Métal), le FDM (dépôt de fil), la coulée sous vide et finitions particulières, il est nécessaire de nous consulter.bs

VOTRE PROJET PREND FORME ET VOLUME

L’objet de la concertation

Parmi toutes les technologies dont nous disposons, quelle est celle qui vous permettra de vous faire la plus juste idée des qualités de votre futur produit ?
Chez Cresilas, nous pensons que ce choix n’est pas seulement le notre.
Vous savez sur quoi portent vos interrogations.
Nous savons quelles réponses nos technologies peuvent leur apporter.

Ensemble, nous déterminons laquelle sera la plus appropriée pour valider votre idée.

La validation des formes et couleurs s’effectue généralement par la création d’un prototype; la validation des concepts et des propriétés mécaniques par la production de petites séries.

Sur la voie de la matérialisation

Quand votre idée arrive chez Cresilas, quel parcours emprunte-elle pour devenir un objet ?
En voici les principales étapes :

  • Nous transformons vos projets en modèles numériques.
  • A partir de fichiers informatiques au format STL, nous transformons le prototype virtuel en maquette réelle au moyen d’une des technologies d’impression 3D professionnelle suivantes : Stéréolithographie (SLA), frittage de poudre (SLS), dépôt de fil (FDM), Fusion laser directe de métal (DMLS) ou encore les différentes techniques de modelage à jets multiples (MJM).
  • La finalisation du prototype s’effectue manuellement.
  • La duplication éventuelle est effectuée par moulage sous vide à partir du prototype réel.

Le maquettage entre bonnes mains

Quelle que soit sa finalité votre produit sera d’abord perçu visuellement et tactilement.

Voilà pourquoi Cresilas privilégie une démarche artisanale pour la phase de finition. Dans cette phase, quelle machine pourrait remplacer le regard critique, l’habileté manuelle et la sensibilité tactile ?

Le regard que l’on portera sur votre produit, la sensation que provoquera sa prise en mains aura d’abord été ceux de notre atelier de maquettage et auront permis de parfaire sa qualité de finition.

NOS VALEURS

Prendre le temps d’écouter, de comprendre et de conseiller nos clients.

La qualité de nos prestations doit être irréprochable et doit correspondre à l’attente du client.

Notre parole a un sens : respect des engagements tant au niveau de la fabrication que de la livraison.