Cresilas se joint à la lutte contre le COVID-19

Cresilas se joint à la lutte contre le COVID-19

Alors que le monde fait face à la plus grande crise sanitaire depuis un siècle, et que, pris au dépourvu, le manque de matériel se fait criant, le monde de l’impression 3D se mobilise pour venir en aide aux services hospitaliers qui paient un lourd tribut dans la lutte contre le covid-19.

 

Athony SEDDIKI, à l'initiative du projet
Anthony SEDDIKI, à l'initiative du projet

Anthony SEDDIKI, un essonnien participant au championnat de France de moto 250 cm3 possède une imprimante 3D “grand public” afin de fabriquer certaines pièces mécaniques pour sa moto.

Il apprend, à travers une amie oeuvrant dans le monde hospitalier, la grande détresse du personnel hospitalier face à la pénurie de masque.

Lui vient alors l’idée de reprendre un fichier open source utilisé maintenant dans plusieurs pays afin de fournir une protection supplémentaire aux personnels en première ligne face à la maladie.

Vite dépassé par une énorme demande , Anthony seddiki fait alors appel via les réseaux sociaux à la communauté des “makers”. De nombreux particuliers équipés de petites machines d’impression 3D ont alors répondu à son appel.

Certes, cette visière ne répond à aucune homologation. Elle a été développée pour pallier le manque de masques FFP2 afin de créer une protection suplémentaire en le combinant éventuellement  aux masques chirurgicaux.

Visière-covid19
Supports de visière COVID19 Cresilas

Ayant entendu son appel, Cresilas s’est donc proposé de lui fournir, gracieusement, cela va de soit, des supports de visières en dépôt de fil d’abord, puis en frittage de poudre polyamide afin de répondre à l’appel à l’aide des personnels soignants, mais pourquoi pas à d’autres professions malheureusement exposées au virus.

Le personnel du centre hospitalier sud francilien et de la clinique Galien ont déjà reçu des masques (©DR)
Le personnel du centre hospitalier sud francilien et de la clinique Galien ont déjà reçu des masques-visières (©DR)

Cresilas tient a apporter tout son soutient à ceux qui quotidiennement se trouvent en première ligne face à la maladie: infirmières et infirmiers, médecins,  pompiers, transporteurs, caissiers et caissières , artisans et tous les autres. MERCI